Les saintes écritures le disent sans ambages. Le mariage est une institution divine. Ainsi, la bible nous apprend dans Genèse 2 : 24 que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair. Vu sous ce prisme, l’homme et la femme ont été programmés par Dieu pour bâtir leur vie ensemble et fonder une famille. Ainsi, les générations seront perpétuées. C’est d’ailleurs l’excellente raison pour laquelle les églises célèbrent avec ferveur ces hommes et femmes qui choisissent de s’unir devant Dieu. Au plan strictement social, le mariage est encouragé par toutes les sociétés modernes et traditionnelles. Il ne serait donc pas surprenant de voir les mariages célébrés tantôt selon les us et coutumes strictement traditionnels, tantôt à l’état civil et donc, par les maires ou les officiers d’État civil, en fonction des pays.

LE MARIAGE : UNE PANACÉE CONTRE CERTAINES MALADIES DANGEREUSES

Le célèbre docteur Alivar de la faculté de médecine de Langone de l’université de New-York aux États-Unis, a démontré que les personnes mariées sont moins sujettes aux maladies cardio-vasculaires, par rapport aux divorcés, aux célibataires et aux veufs. Après avoir analysé les dossiers médicaux de plus de trois millions d’Américains pendant une période de cinq ans, l’équipe conduite par ce brillant médecin s’est rendue compte que la santé vasculaire des individus est influencée par leur statut matrimonial. Les possibilités de souffrir d’une maladie vasculaire pour les personnes mariées sont de 5 % plus élevées chez les célibataires. Une autre équipe de chercheurs des universités d’East Anglia et d’Aston en Anglezterre, a donné les preuves que les personnes mariées ont plus de chance de survivre à une attaque cardiaque que les autres, environ 14 % de plus, pour être précis. On l’explique plus ou moins théoriquement par le fait que les mariés mangent plus sainement que les célibataires. Les mariés se nourrissent de ce qu’ils veulent, alors que les célibataires se contentent de ce qu’ils voient. Alors qu’en famille, il y a des repas équilibrés, les célibataires en sont souvent réduits à se contenter du fast-food. Les personnes mariées sont à l’abri de la tension artérielle et des problèmes de santé mentale. Ce sont les études scientifiques qui nous l’apprennent.  On le voit donc aisément, des études fiables menées par des médecins tout aussi fiables attribuent au mariage des vertus médicinales insoupçonnées. Que ce soit aux États-Unis, réputés très avancés au plan médical, en Angleterre, en France, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs où la médecine marque des points ou connaît des progrès prodigieux, il est scientifiquement prouvé que le fait d’être marié confère des avantages inimaginables en termes de santé.

La place du sommeil dans la santé de l’homme est prépondérante. Selon les plus grands chercheurs et médecins, les personnes mariées ont un sommeil apaisé et sont moins stressées. Bien qu’il continue d’exister des langues peu expertes soutenant mordicus le contraire, arguant du fait que le mariage est loin d’être de tout repos, la science est sentencieuse. Une étude menée conjointement par les chercheurs de l’université de Chicago et de Northwestern affirme que les personnes mariées ou qui sont dans une relation stable sont plus épanouies que les célibataires. La même étude démontre que le mariage encourage d’énormes changements, notamment la perte de poids, l’arrêt du tabac et la pratique des activités sportives régulière. Si l’on s’en tient aux conclusions d’une étude menée par les chercheurs en Angleterre et publiée en mars 2015 dans le journal JAMA-inter medicine , «dans un couple marié, lorsqu’un partenaire adopte un comportement plus sain, l’autre partenaire est plus enclin à un changement de comportement tout aussi bénéfique pour sa santé». Les chercheurs de la Nouvelle-Zélande sont parvenus à démontrer, après de sérieuses études, que le mariage éloigne de l’anxiété, de la dépression et des troubles psychologiques.

Autant le mariage est une institution divine et sociétale, autant il peut nous rendre d’énormes services de santé en prolongeant notre espérance de vie. Se marier est une aubaine sanitaire pour ceux qui savent en jouir. C’est une nécessité de santé absolue. Les médecins diront que c’est un impératif catégorique. Se marier est donc loin d’être seulement un luxe ou une simple convention religieuse ou socio-culturelle. C’est un vaccin contre les maladies dont certaines sont même particulièrement redoutées.

Cyrille Kemmegne